“Elle est plus intelligente, belle, drôle que moi” ou bien, “Il a bien mieux réussi sa carrière, alors qu’on a le même diplôme…”, “Ma collègue a reçu une promotion, mais pas moi, c’est injuste.”

Quand la voix de la comparaison pointe le bout de son nez, c’est souvent pour nous rapetisser. Se comparer nous emmène dans les regrets, la frustration, le stress, voir… la jalousie! Et nous devenons les victimes de nos propres jugements de valeur.

Alors, comment arrêter de se comparer et se sentir plus à l’aise dans nos baskets?

Voici 3 astuces pour vous:

1/ Mettez le doigt sur votre juge intérieur

Balance de juge avec deux livres et un marteau de juge Quand la petite voix au fond de nous, nous murmure : “Tu as vu, elle, elle a tout réussi, belle carrière, enfants parfaits, épouse idéale, et en plus, elle a une de ces pêches…! Et toi à côté, … pfff… ce n’est pas gagné!” (… quel encouragement sympathique!) ou bien, “Tous mes amis ont quelqu’un dans leur vie, et … moi?! Je dois avoir un sérieux problème.” (ou alors, ce n’est pas le bon timing?!)

Et nous voilà embarqué dans la danse des comparaisons, lui ou elle est : “plus que”, “moins que”, “pas assez”… par rapport à soi­-même.

La comparaison vient d’un mécanisme tout simple, celui du jugement. Le juge est un saboteur que nous avons tous, personne n’y échappe.

On se juge soi­-même, et on juge les autres. On évalue, on pèse, soupèse, on…

CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

couverture zentonik

A bientôt,

signature-marion-guiset

Bénéficiez d’une séance gratuite de 30 minutes
Repartez avec 1 étape claire
avec plus d’enthousiasme et de confiance en vous