Je pleurais à chaudes larmes en suppliant ma mère de rester à la maison. C’était la sortie de la Classe Rousse, j’avais 9 ans ou 10, je ne sais plus trop.

Peur d’être seule, peur d’être loin, peur de ne pas pouvoir gérer cet inconnu. 3 jours plus tard, je revenais enchantée de cette nouvelle expérience de vie.

Ce souvenir émerge. Je vois le chemin parcouru depuis, la confiance en soi qui s’est développée au fur et à mesure des expériences, et aussi tous les mécanismes de peur (=naturels) qui reviennent à grands pas dans les moments de transition.

Une transition que je suis en train de vivre en ce moment : me voici avec un billet d’avion ✈️ vers l’Inde 🇮🇳, fraichement pris ce mois-ci.

Je pars seule. J’y serai 2 mois.

L’Inde pour aller au berceau du yoga 🧘🏻 et m’y former comme professeure en janvier (pour ma propre croissance personnelle pour l’instant – cette envie me trottait dans le cœur depuis un bout de temps) et puis au vu des 12 h de vol, je me suis ‘offert’ 1 mois en mode slow travel pour visiter le Kerala 🌱et rencontrer Amma (une mystique indienne) en décembre.

Une partie de moi est très enthousiaste, et pleine de gratitude pour ce temps que je peux/ai choisi de m’allouer. 🙏☺️

Une autre partie est en flip complet 😬😬😬: nouveau pays, culture opposée à la nôtre, partir seule et être une femme seule dans ce pays. Alors, je me nourris de lectures, podcasts etc. pour tenter de comprendre, discerner là où je vais mettre les pieds 🙃 👣

Flipper quand on sort de sa zone d’habitude/confort est normal et même sain.

Se laisser happer par ses peurs, ne plus agir, procrastiner (en mode ‘freeze’ ou ‘fuite’) devient par contre de l’auto-sabotage.

Quand je flippe, je repense à toutes les fois où j’ai osé malgré la panique ressentie : oser partir au Canada alors que mon anglais était hyper limité, changer de métier, créer mon entreprise au Canada, faire la ponction d’ovocytes (moi qui me dit ‘douillette’ avec les aiguilles, je me suis administrée des piqûres toute seule) et recevoir les résultats de mon test de fertilité, donner aussi mon numéro de téléphone sur un vieux ticket de métro à un bg entre aperçu dans le train 😉 (j’ai couru ensuite me cacher dans la foule 😅), …

Y repenser me donne du courage dans les moments de panique à bord, de stress, d’appréhensions : ‘Regarde tu as déjà fait ça, tu en es capable !!’ (oui oui je m’auto coach !)

Toutes ces expériences m’ont permises de grandir, d’avancer et d’oser encore plus…. et oui, ça fait peur, et aussi : qu’est-ce que l’on se sent vivante d’écouter son désir !

Quel est ce désir/projet de cœur/rêve que tu as dans le coeur et que tu n’oses pas encore suivre ?

Je te partage cela pour t’encourager à continuer à te dépasser, à oser, à apprécier toutes tes victoires (petites, toutes petites, moyennes, grandes etc.), à TE célébrer pleinement.

Chaque fois que tu oses, tu inspires d’autres femmes (et hommes) aussi à oser.

When you shine, we shine 🌟

Tu deviens une ambassadrice de l’audace, tu t’empares de cette liberté d’être celle tu souhaites devenir. Cela réveille et inspire. Alors, ce mot pour aussi te remercier d’oser.

Si tu as des doutes sur ton audace, ou que tu souhaites simplement t’offrir une dose supplémentaire de confiance en toi, voici un exercice que je propose souvent à mes clientes ;

Ecris au moins 30 victoires ✍️ (petites ou grandes, comme tu le souhaites) sur le plan perso ou pro avec la.es qualité.s que tu as développé pour les atteindre. Lis cette liste tous les jours, ou/et avant un défi pour développer encore plus la confiance en toi.

Exemples : je me suis remise à la course à pied (détermination/sens de l’effort), je me suis proposée d’animer une réunion jeudi dernier (courage/affirmation de soi), j’ai réussi à m’affirmer auprès de mon manager sur un dossier (bienveillance pour soi/assertivité), etc.

Plus tu feras cet exercice, plus tu développeras une confiance en tes capacités, tes forces.

Notre esprit a un biais de négativité (80% de nos pensées sont négatives, en général), donc cet exercice permet de muscler ton cerveau positif : tu iras encore plus loin, tu oseras plus, tu pourras créer de nouvelles opportunités.

Tu sortiras de ta zone de confort/habitude vers ta zone de brillance !

Continue d’avancer et de te faire confiance 😉

Quant à mon séjour en Inde 🇮🇳, ravie de partager avec toi mes aventures sur Insta (stories)

A bientôt, pleins de belles ondes ✨✨pour toi !