25 décembre. Je suis sur mon vélo… je ne regarde pas bien la route… ma roue se prend le trottoir de gauche. Je prends appui sur ma jambe gauche qui se plie…

Un peu trop.

J’entends “Crac” ?... une vive douleur me prend soudainement.

Je demande de l’aide pour me relever. Puis, cortège du médecin avec radio, écho…

Diagnostic : déchirement de mon ligament interne, grosse entorse.
Attelles pendant 1 belle semaine puis kiné.

Voilà mon cadeau?… mal emballé de Noël!

Je crois aux messages subliminaux de l’Univers, de la Vie pour nous apprendre quelque chose sur soi quand on ne prend pas les autres signes précurseurs au sérieux.

Pour moi, le message était clair : “Ralentis… !”

Car… tout ça est arrivé… un 25 décembre au soir, qui représente la nuit la plus longue de l’année, nous sommes au coeur de l’hiver, qui représente le repli, le retour à soi, l’hibernation, puis la veille de mes lunes, soit la phase “Hiver” de mon cycle menstruel (où l’on est invité à sacrément ralentir,…) et c’est ma jambe qui a été touchée, qui symbolise, pour moi le fait d’avancer…

Oui, ralentis!!

Moi qui aime cavaler, expérimenter, courir à droite à gauche, et… faire du sport (vélo, piscine, courir tous les deux jours, escalade,..), danser… et vivre à 300% avec une tendance à souvent me sentir/être en retard (dans ma vie perso).

He bien, je suis cordialement invitée à ralentir avec ce rappel du médecin : “Marion, plus d’escalade pendant 6 mois, le ski cet hiver tu oublies…. pour pleinement te remettre, hein ?!” Gloups!!! Moi qui surkiffe le sport… cela me fait une belle… jambe! ? (c’est le cas de le dire!)

He bien, j’ai pris le message d’en haut avec sérieux, et j’ai répondu:
“Pas le choix,… on verra ce que cela va m’apporter” (et ce n’est aussi que temporaire ?, je relativise…) car tout arrive pour une raison qui est “juste”, selon moi. Cela nous permet en effet de ne pas être en posture de victime, mais de se responsabiliser sur notre expérience de vie.

Qu’est-ce que la vie veut m’enseigner…?

Qu’est-ce que je suis appelée à faire évoluer en moi ?

Voila quelques jolies perles récoltées que je partage avec toi avec entre autres:
->Encore plus d’empathie pour les personnes à mobilité réduite dont ma grand-mère qui me dit “Il me faut tellement de temps pour m’habiller, me préparer, je fais les courses… et hop la journée passe” – je te comprends maintenant… tellement plus!
->De l’affirmation – dire “non” aux sorties…”non” à prendre le métro, descendre un pied à la fois avec une attelle… pour juste coocooner, être chez moi et me reposer.
->Faire différemment pour me ressourcer : le sport a une grande place dans ma vie. Aujourd’hui, je… tricote un snood (… tout nouveau pour moi), je lis, je vais au ciné, au théâtre (j’y allais que très rarement)… J’adore (re) découvrir ces petits plaisirs oubliés.
->Faire moins de choses, en mode Speedy Gonzales, pour appliquer le fameux “Less is more” – être plus dans le moment présent, comme apprécier une belle conversation avec un ami qui me rend visite etc.
->De l’humour : je me rends compte que l’humour a une grande place dans ma vie et m’aide aussi beaucoup à rebondir… je n’hésite pas à rire de moi (en toute bienveillance) avec ma jambe de pirate!! Ça me fait beaucoup de bien. (l’humour m’a aussi beaucoup aidé à (sur) vivre aux 10 jours de silence total Vipassana)
->Accueillir l’amour des autres ?: me laisser chouchouter par mes amies, etc.

Tout est impermanent.
Le jeu de notre vie change souvent.
Le fait de lâcher-prise sur nos attentes premières, enlève tout enjeu.
On rebondit plus facilement.
D’autres portes s’ouvrent.

Pourquoi je te parle de tout ça ? ?

Parce que… je veux partager avec toi ce moment de vie. Moi aussi, j’ai mes… moments!! ? Nous sommes toutes des étudiantes de la Vie.

Aussi, par ce que cet épisode qui continue encore dans ma vie (je suis en convalescence, et toujours en mode “pirate”?‍☠️) a été un vrai rappel pour moi à ralentir, à écouter mes hivers, à dire “stop” au toujours plus, à apprécier d’autres couleurs de la vie ou du moins différemment.

Et toi, si tu es aussi de nature fonceuse comme moi :

?Qu’est-ce que cela t’apporterait de ralentir, tu penses ? A quoi de nouveau ferais-tu de la place ?

A quoi tu dois dire “non” un peu plus souvent pour y arriver ?

Au plaisir de te lire ?

Pleins de belles ondes positives pour toi ✨ et plongeons toutes dans un ralentissement bienfaiteur de temps à autres, ?