marion-guiset-happyness2Pendant longtemps, je me suis posée la question – “Comment avoir plus confiance en moi?”…

Est-ce par les expériences réussies ? Des encouragements ? Une carrière fleurissante ? Un bon salaire ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Pour ma part, je pense que cette question peut avoir de multiples réponses. Ce que j’ai appris, c’est que oui, gagner la reconnaissance de mes supérieurs, me sentir aimé pour qui je suis, voir un projet fonctionner… m’ont fortement aidé à développer cette confiance.

J’irai plus loin que ça; pour expérimenter ces différentes réussites, il nous faut au début prendre l’initiative ; donc avoir un minimum de… confiance en soi ! Et ça, ça peut être paralysant pour beaucoup d’entre nous.

Pourquoi ? Agir vers nos rêves, un projet qui nous tient à coeur n’est pas toujours simple ou évident… ces actions exposent notre vulnérabilité, et certaines peurs peuvent surgir (dont celle du jugement ou de… l’échec ! ). Pour ma part, j’ai éprouvé cette peur au ventre lorsque j’ai animé ma première conférence, demandé une augmentation ou quitté mon job pour monter mon entreprise.

Lorsque l’on sort de sa zone de confort, nos peurs (“nos saboteurs”, ou voix critiques internes) se font un plaisir de nous en dissuader en nous projetant dans le scénario catastrophe 1, 2, 3 (sachant que rationnellement une multitude de paramètres inconnus sont hors de notre portée donc… imprévisibles – A bas les scénarios ! ). Bon trêve de plaisanterie… alors, allez-vous me dire, comment faire ?

Pour ma part, voici mon astuce pour vous: Connectez-vous à un moment où vous vous sentiez particulièrement fort, en pleine confiance, et sûr de vous. Fermez les yeux, retrouvez ce moment. Comment vous sentiez-vous ? Qu’est-ce qui était possible pour vous à ce moment là? Qui aviez-vous décidé de devenir ? Avec cette énergie, comment voyez-vous maintenant les actions qui vous attendent ? Que pouvez-vous faire avec une énergie en vous où “tout est possible” ? Écrivez les réponses, mots qui vous viennent à l’esprit… même accrochez-les quelque part chez vous pour vous en souvenir et vous encourager au moment venu.

Cette visualisation vous aidera à changer votre perspective et à vous focaliser sur vos nombreuses forces intérieures.

Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus les prochains pas seront faciles. La confiance en soi est un muscle qui faut continuellement entraîner. Allez-y par petits pas mais… AL-LEZ-Y !

La confiance n’arrivera pas chez vous par hasard… mais parce que vous aurez créer les conditions pour l’inviter !

Quel ce pas d’audace et de confiance pour vous aujourd’hui ?

Si c’est un sujet qui vous parle et vous aimeriez davantage de confiance en vous, contactez-moi je serai ravie de vous aider. Plus d’astuces? Suivez-moi sur Facebook!